Démarche
À l’orée de l’humanité s’est manifesté le désir de poser un geste, celui de marquer sur la paroi rocheuse les premières images. Je porte un intérêt pour l’histoire de la représentation et les disciplines qui « réfléchissent » le monde.
Ma recherche picturale et sculpturale s’inspire de l’observation des éléments naturels animal, végétal et minéral. À partir d’un processus comparatif des techniques de fabrication et de couplage de matériaux, je crée des formes aux morphologies hybrides et abstraites. Je débute la conception par le dessin à main levée et décide de la justesse de la ligne et de sa trajectoire. Ces tracés sont programmés, puis découpés numériquement dans divers matériaux. L’atelier est l’air de jeu d’expérimentations et de vérifications des échelles et méthode de fabrication.
Ces dernières années, j’investis le lieu par des interventions in situ en dialogue avec l’architecture. Le regardeur est invité à une « promenade » physique et psychique, à se créer un récit. Par son déplacement, il introduit les notions de proprioception et d’espace-temps. La couleur, la lumière et leurs dégradés sont utilisés en tant que matériel de construction, tout comme l’acier ou le bronze. Dans l’œuvre Quiproquo, la mise en espace invite le spectateur à regarder deux pièces (3D) simultanément, compressé visuellement sur un plan 2D. Ainsi, nos mécanismes de perception deviennent le sujet central de la composition.